25 septembre 2018
Une multitude de jeux de données naturalistes est produite chaque année par de nombreux acteurs professionnels ou bénévoles. Ces données sont collectées selon des méthodes et protocoles différents et pour des objectifs variés : contribution aux diagnostics écologiques de zones d’études, appui aux actions de conservation ou de recherche, information des citoyens, publication d’indicateurs… Elles concernent des périmètres taxonomiques et géographiques divers, et les compétences et moyens des observateurs sont hétérogènes.
Dans le cadre du SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages), quelle que soit leur utilisation, il est indispensable de garantir la fiabilité des données entrant dans le dispositif et de diffuser le niveau de confiance qui leur est associé. Cette exigence est un gage de crédibilité et de robustesse de l’ensemble de la démarche. Il s’agit aussi d’un retour d’information utile au producteur de données lui permettant de s’améliorer le cas échéant.
Pour y parvenir, un protocole régional de validation des données a été mis en oeuvre à La Réunion. Fruit d'un travail partenarial engagé en 2017 associant les têtes de réseau du SINP et la DEAL, le protocole formalise les règles de validation des données d’observation naturaliste circulant dans le SINP, qu’elles concernent les domaines terrestre ou marin (zone économique exclusive). Il conduit à formaliser des règles des différents volets de la validation, appliquées successivement par les administrateurs de Borbonica et les têtes de réseau :
- identification des doublons ;
- contrôle de la conformité et de la cohérence (validation sur la forme) ;
- validation scientifique (validation sur le fond) automatique (377 règles concernant 4700 taxons) et manuelle.
L’application de ces différents contrôles aboutit à l’attribution d’un niveau de validation, indice de la fiabilité associé à une donnée. Seules les données les plus fiables (certaines ou probables) sont accessibles au grand public, les professionnels, réputés experts, accédant à l’ensemble des données selon les conditions fixées par la charte régionale du SINP.
Le protocole fera l'objet d’évolutions régulières reflétant l'avancée des connaissances naturalistes.