11 714 nouvelles données issues de Faune-Réunion

25 janvier 2021

repartition_obs_ipa.png


4 nouveaux jeux de données totalisant 11 714 données d'observations ont été intégrés à Borbonica et sont désormais disponibles à la recherche.

Il s'agit d'observations opportunistes saisies entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 sur le site de sciences participatives www.faune-reunion.org administré par la Société d'études ornithologiques de La Réunion (SEOR) :

  • observations d’oiseaux : 11 132 données ;
  • observations de mammifères terrestres : 64 données ;
  • observations de reptiles et amphibiens : 486 données ;
  • observations de chiroptères : 32 données.

Ces observations concernent un certain nombre d'espèces qui ne faisaient pas encore l'objet d'observations dans Borbonica, comme la perdrix rouge (Alectoris rufa), le bécasseau à queue pointue (Calidris acuminata), le chardonneret élégant (Carduelis carduelis), voire qui n'existent pas encore dans la référentiel taxonomique Taxref comme le Loriquet de Swainson (Trichoglossus moluccanus) et le perroquet à calotte rouge (Poicephalus gulielmi). Cela permet de prendre conscience que certains animaux de cage se retrouvent dans la nature, où leur comportement peut s'avérer invasif pour certains.

Faune-Réunion fournit ainsi une contribution précieuse au SINP, toujours plus dynamique avec un nombre de données qui a plus que doublé entre 2019 et 2020.

Les données ont été fournies par la SEOR dans le cadre de son adhésion à la charte du SINP 974.


En savoir plus :

Découvrir et contribuer à Faune-Réunion
Consulter les données oiseaux de ce jeu sur Borbonica
Consulter les données mammifères terrestres de ce jeu sur Borbonica
Consulter les données chiroptères de ce jeu sur Borbonica
Consulter les données reptiles et amphibiens de ce jeu sur Borbonica