15 février 2021
Borbonica atlas, un nouvel outil de découverte de la biodiversité
Le nouveau module Borbonica atlas est un outil de synthèse et de découverte des données naturalistes, diffusé dans une volonté de partage et d'enrichissement des connaissances sur la biodiversité. Le projet a été porté tout au long de l’année 2020 par l’équipe projet Borbonica constituée du Parc national et de la DEAL, avec l’appui du Parc national des Écrins.
Basé sur l'outil open-source GeoNature-atlas développé par le Parc national des Ecrins, l'atlas s'articule autour de 3 fonctionnalités principales :
- des fiches espèces, qui font la synthèse des données disponibles par espèce
- des fiches communes, qui font la synthèse des observations disponibles par commune
- une galerie photos, pour découvrir de manière ludique la faune et la flore observées à La Réunion
Un tutoriel permet de prendre en main l'outil pas à pas.
Un outil de valorisation des données issues du SINP et d'autres sources
Borbonica atlas se présente sous la forme de synthèses générées automatiquement à partir des observations validées du SINP (cartes, graphiques, etc.). Ainsi, l'atlas est totalement intégré au portail SINP et puise en temps réel dans les mêmes sources de données.
Au-delà des données d’observations naturalistes partagées dans le SINP, un des objectifs de l’atlas était de valoriser les médias et ressources externes déjà existants et facilement accessibles, sans création de nouveau contenu à ce stade. Fin 2020, ce sont ainsi 4 836 fiches espèces, guides d’identification ou autres documents de sensibilisation qui étaient valorisés via les fiches espèces de l'outil (220 fiches pdf et 4 616 fiches en ligne). 2 500 photographies ont également été récupérées depuis la base de photo de l’INPN via le service web Taxref.
Même si le volume de données partagé dans le SINP augmente avec le temps, Borbonica ne prétend pas à l'exhaustivité des données. Aussi, les diverses synthèses présentées dans l'atlas (graphiques, cartes…) sont indicatives et ne doivent pas être interprétées comme une caractérisation de l'écologie des espèces. En effet, elles reposent sur des données qui ne sont pas associées à une démarche systématique d'inventaire permettant de corriger les biais statistiques liés aux différences d'efforts de prospection selon les zones. Il est recommandé d'utilisé les données de synthèse validées par les experts pour cet usage.
Si vous souhaitez diffuser des ressources via l'atlas, n'hésitez pas à contacter l'équipe projet Borbonica pour organiser ce partage via la rubrique Contact en bas de page.
En savoir plus :
Consulter le tutoriel de l'atlas
Découvrir l'outil générique GeoNature-Atlas développé par le Parc national des Ecrins