26 octobre 2022
Dans les eaux récifales de La Réunion, la situation des poissons marins est préoccupante. L’examen réalisé dans le cadre la Liste rouge nationale montre que 36 espèces sont menacées et 23 autres quasi menacées.
Ces résultats, publiés sur le site de l'INPN, sont issus d’analyses coordonnées par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le travail a été réalisé avec l’implication d’un groupe de spécialistes issus de bureaux d’études, de l’IRD, de l’Ifremer et de la Réserve naturelle marine de La Réunion.
L’état des lieux a porté sur l’ensemble des poissons récifaux vivant dans les eaux peu profondes de La Réunion, jusqu’à 50 m de profondeur, à l’exclusion des espèces de haute mer, des requins et des raies.
Au total, 732 espèces indigènes de poissons marins ont été confrontées aux critères de la méthodologie de l'UICN.
Les deux familles des mérous et des poissons-papillons sont particulièrement concernées avec 20 espèces menacées à elles seules.
Il reste encore beaucoup à documenter sur les populations de cette faune marine, plus de 42 % de ces espèces sont encore dans la catégorie « Données insuffisantes », en particulier parmi les carangues, les labres et les poissons-clowns.
En savoir plus :
Consulter le fasicule de la liste rouge des poissons récifaux de La Réunion”
Découvrez l'infographie sur la liste rouge des poissons récifaux
Consulter la liste rouge des poissons récifaux de La Réunion
[Découvrir le programme Listes rouges de l'UICN](https://inpn.mnhn.fr/programme/listes-rouges/presentation
Visitez le site du comité Français de l'UICN