6 avril 2023
Une mise à jour importante de l'Atlas Borbonica
Le module Borbonica atlas est un outil de synthèse et de découverte des données naturalistes de La Réunion, diffusé en 2021, il évolue cette année. Pour rappel, le module est basé sur l'outil open-source GeoNature-atlas, l’atlas s’articule autour de 3 fonctionnalités principales : • des fiches espèces, qui font la synthèse des données disponibles par espèce • des fiches communes, qui font la synthèse des observations disponibles par commune • une galerie photos, pour découvrir de manière ludique la faune et la flore observées à La Réunion
Borbonica atlas se présente sous la forme de synthèses générées automatiquement à partir des observations validées du SINP (cartes, graphiques, etc.). Ainsi, l'atlas est totalement intégré au portail SINP et puise en temps réel dans les mêmes sources de données.
En 2023, les acteurs de la plateforme Borbonica,mettent à jour l’Atlas pour l’améliorer et le rendre le plus intuitif possible. Ainsi, plusieurs fonctionnalités ont pu être ajoutées :
Vous trouverez désormais dans la page d’accueil de l’outil Atlas, une nouvelle section permettant de découvrir une sélection d’espèces présents à La Réunion, et faisant l’objet d’observations dans le SINP.
Au sein des fiches espèces, en cliquant sur le nom d'un groupe de rang supérieur (par exemple la famille des Gekkonidae), une nouvelle fiche s’ouvre avec des informations généralistes sur la famille.
Un accès cliquable vers une liste des taxons inférieurs est alors agrégé à cette fiche espèce.
Si la forme de l’outil évolue cette année, son contenu y est également enrichi avec l’ajout de nouveaux médias : de nombreuses photos ont ainsi été ajoutées pour enrichir les fiches espèces.
Par ailleurs, pour certaines espèces, des liens ont été ajoutés vers des fiches espèces externes :
- ajout d’un lien vers les fiches du site de la SEOR pour les oiseaux concernés
- ajout d’un lien pour de nombreuses espèces d’araignées vers un site dédié aux araignées de la Réunion
- plusieurs espèces exotiques envahissantes avec l’ajout d’une fiche du Groupe Espèces Invasives de La Réunion (GEIR)
Pour rappel, même si le volume de données partagé dans le SINP augmente chaque année, Borbonica ne prétend pas à l'exhaustivité des données. Aussi, les diverses synthèses présentées dans l'atlas (graphiques, cartes…) sont indicatives et ne doivent pas être interprétées comme une caractérisation de l'écologie des espèces. En effet, elles reposent sur des données qui ne sont pas associées à une démarche systématique d'inventaire permettant de corriger les biais statistiques liés aux différences d'efforts de prospection selon les zones. Il est recommandé d'utilisé les données de synthèse validées par les experts pour cet usage.
Si vous souhaitez diffuser des ressources via l'atlas, n'hésitez pas à contacter l'équipe projet Borbonica pour organiser ce partage via la rubrique Contact en bas de page.
En savoir plus :
Accès à l'Atlas Borbonica Consulter le tutoriel de l'atlas Découvrir l'outil générique GeoNature-Atlas