6 mars 2024
L’Atlas Borbonica a été mis à jour avec du nouveau contenu
De nouvelles fiches espèces sont désormais disponibles dans Borbonica Atlas :
- 118 nouvelles fiches espèces sur les orchidées, issues du site Orchidées Péï de François Vandeschricke
- Fiches espèces sur les araignées, issues de la publication aranéofaune de La Réunion : check-list révisée et du site internet araignées de La Réunion
- Fiches espèces sur de nouvelles espèces exotiques
- fiches espèces issues d’une publication sur les hydracariens (mites aquatiques)
Il s’agit selon les cas de fiches espèces individuelles, ou bien d’extraction de parties concernant des espèces spécifiques à partir de rapports plus généraux.
Amélioration de l’ergononomie de l’Atlas
Pour faciliter la consultation d’une fiche espèce, l’affichage des médias et documents a évolué.
Il est désormais possible de faire une recherche dans la liste des médias disponibles, d’effectuer un tri descendant ou ascendant sur n’importe quel champ, de modifier la pagination et le nombre d’éléments affichés sur chaque page.
Pour rappel, même si le volume de données partagé dans le SINP augmente chaque année, Borbonica ne prétend pas à l’exhaustivité des données. Aussi, les diverses synthèses présentées dans l’atlas (graphiques, cartes…) sont indicatives et ne doivent pas être interprétées comme une caractérisation de l’écologie des espèces. En effet, elles reposent sur des données qui ne sont pas associées à une démarche systématique d’inventaire permettant de corriger les biais statistiques liés aux différences d’efforts de prospection selon les zones. Il est recommandé d’utilisé les données de synthèse validées par les experts pour cet usage.
Appel à contributions
Si vous souhaitez diffuser des ressources via l’atlas, n’hésitez pas à contacter l’équipe projet Borbonica pour organiser ce partage via la rubrique Contact en bas de page.