14 juin 2024
2023, Le SINP 974 en pleine transition
En 2023, le nombre de données a très fortement augmenté pour atteindre 912 786 données (+30% en un an). Cette croissance s’explique essentiellement par la mise en service du module d’import, permettant de faciliter l’intégration de ces données dans Borbonica. Un effort important a été réalisé en 2023 pour importer un total de 52 jeux de données et rattraper le retard pris en 2022.
En 2023 il n’y a eu que 155 nouveaux taxons ajoutés à la base Borbonica, malgré l’augmentation importante du volume global de données. Cette tendance, déjà observée en 2022 s’explique par l’ajout de données portant essentiellement sur des groupes déjà référencés dans la plateforme, et confirme le besoin de définir une stratégie régionale d’acquisition de données pour le SINP de La Réunion. Cette stratégie permettra d’orienter les actions d’acquisitions pour combler les manques identifiés pour certains groupes taxonomiques pour lesquels il y a un besoin prioritaire (conservation, écologie, sensibilisation, suivi des politiques publiques, etc.).
Les données du SINP continuent d’être régulièrement utilisées par les structures adhérentes. On dénombre ainsi 34 demandes d’accès aux données précises autorisées pour 2023 (pour 36 demandes au total), essentiellement pour des études d’impact, et des besoins liés à la gestion de milieux naturels et la conservation. Ces demandes ont été formulées par des adhérents à la charte régionale SINP qui étaient au nombre de 36 en fin d’année, ce qui représente une augmentation de +16% par rapport à 2022.
Les têtes de réseau ont poursuivi leur rôle d’expertise et l’accompagnement des naturalistes, mais n’ont pu valider que partiellement les nouvelles données intégrées en 2023, car l’outil qui a été mis en service ne répondait aux besoins des validateurs. Un nouvel outil sera mis en service courant 2024, et devrait permettre de valider les données en attente. La part des données en attente de validation est donc passée de 26% en 2022, à 29 % en 2023,ce qui représente environ 264 000 observations au total qui sont en attente de validation.
Le protocole de validation a été enrichi avec un nouveau volet sur les insectes et les arachnides, validé par le comité scientifique régional en juin 2023.
Enfin, la plateforme
www.borbonica.re
portée par la DEAL et le Parc national a été enrichie avec de nouvelles fonctionnalités pour rendre son utilisation plus intuitive et ergonomique.
En 2023, le projet de modernisation s’est poursuivi, avec le déploiement d’une nouvelle version du module atlas, et du module Taxhub permettant de simplifier la gestion et l’administration du référentiel taxonomique et des fiches espèces de l’atlas.
Une première version du module d’import de données a également mis en service, pour un usage restreint aux administrateurs de Borbonica. Ce dernier sera enrichi et complété en 2024, pour une mise à disposition des pôles thématiques.
De nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement, et seront déployées dans le courant de l’année 2024, pour faciliter notamment le suivi des demandes d’accès, la validation des données d’observation, et la consultation des statistiques de l’application.
Ces travaux, couplés à la poursuite des actions de communication (lettre d’information, diffusion d’actualités sur le site de Borbonica, conception de nouveaux supports de présentation, réunions d’information auprès d’utilisateurs et d’adhérents, etc.) visent à moderniser la plateforme SINP de La Réunion pour la rendre plus attractive, et à la pérenniser en tant que système central pour l’acquisition et la diffusion des données du patrimoine naturel de La Réunion.
Le bilan d’activité 2023 (téléchargeable ci-dessous) vise à donner un aperçu le plus exhaustif possible des actions réalisées en 2023 dans le cadre du SINP à La Réunion (SINP 974). Il est complémentaire des divers indicateurs régulièrement mis à jour à la rubrique statistiques de Borbonica.
En savoir plus :
Consulter le bilan d’activité 2023
Consulter les statistiques générales de Borbonica