Référentiels taxonomiques
TAXREF est le référentiel taxonomique national pour la faune, la flore et la fonge de France métropolitaine et d’outre-mer, élaboré et diffusé par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) dans le cadre de la mise en œuvre du SINP. Ce référentiel est unique pour la France. Il a pour but de lister et d’organiser les noms scientifiques de l’ensemble des êtres vivants recensés sur le territoire.
TAXREF intègre depuis sa version 7 (2013) l’ index de la flore vasculaire de la Réunion . Cet index, ainsi que le travail réalisé en région depuis 2013, permet la mise à jour régulière de Taxref à partir des nouvelles connaissances acquises localement. Ainsi, des demandes d’ajout de taxons ou de modification des statuts biogéographiques sont régulièrement remontées au MNHN et intégrées dans les mises à jour annuelles de TAXREF.
Afin d’enrichir TAXREF avec différentes informations actuellement éparses, un " référentiel taxonomique local " est diffusé. Il s’appuie sur un export de TAXREF (version 17 - publiée en janvier 2024), permettant de lister les noms valides et les synonymes des taxons de rang espèces (ES) ou sous-espèces (SSES) présents à La Réunion ou y ayant été présents autrefois. Le fichier comprend également les taxons faisant l’objet d’observations localement mais pas encore intégrés à Taxref. Pour chaque taxon, il précise les différents statuts de protection, de gestion (PNA, PDC), de vulnérabilité (liste rouge UICN), d’invasibilité (d’après les travaux du GEIR ), de niveau de sensibilité issu du référentiel de sensibilité et renvoie également vers les cartes d’occurrence de taxon issues de Borbonica Obs et vers les pages taxons de Borbonica Atlas.
Outils d’identification des espèces
Plusieurs outils ont été établis dans le cadre du SINP afin d’améliorer la qualité des données collectées sur le terrain par les naturalistes. Ils sont listés dans le tableau ci-dessous :
Borbonica atlas
Depuis 2021, Borbonica s’est étoffé du module Atlas , nouvel outil de synthèse et de découverte des données naturalistes. Il se présente sous la forme de synthèses générées automatiquement à partir des données validées du SINP (cartes, graphiques, etc.) et d’une compilation d’autres ressources documentaires issues de diverses sources (fiches espèce, photographies, guides…).
L’atlas témoigne et reflète l’état actuel de la connaissance et la disponibilité des données naturalistes à La Réunion. Il ne prétend pas à l’exhaustivité, mais permet d’étendre aux ressources documentaires l’effort de rassemblement et de partage des connaissances entrepris depuis 2018 sur les données de répartition des espèces.
L’ensemble des ressources disponibles via l’atlas, intégrant les outils listés plus haut, sont librement téléchargeables dans ce fichier mis à jour régulièrement.
En savoir plus :
Télécharger le référentiel taxonomique local
Consulter TAXREF
Consulter l’index de la flore vasculaire de la Réunion
Télécharger la liste des médias diffusés via Borbonica atlas